APJMO

LA TUTELLE, PARLONS-EN !

Association de protection

Notre Histoire

Avec l’entrée en vigueur de la loi 2007-308 du 05 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, les associations tutélaires furent amenées à s’interroger sur leur fonctionnement et leur organisation.

Dans l’Oise, la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale a sollicité des ajustements et a conduit les associations du département à réfléchir sur les voies possibles de mutualisation dans une perspective d’optimisation des coûts.

Assez rapidement, deux associations ont manifesté le souhait de fusionner et dans les premiers mois de l’année 2009, les conseils d’administrations des associations ATCV (Association Tutélaire de Compiègne et du Valois constituée en décembre 1993) et ATO (Association Tutélaire de l’Oise-Mieux Vivre constituée en décembre 1989) décident d’officialiser cet engagement commun. Le 5 mai 2009, une assemblée générale constitutive est réunie. A l’unanimité, le projet de fusion est décidé et l’APJMO (Association de Protection Juridique des Majeurs de l’Oise) voit officiellement le jour le 1er janvier 2011.

L’APJMO compte depuis lors deux sites se situant à Breuil le sec et Margny-lès-Compiègne, ce dernier abritant également le siège social de l’association.

Ainsi, l’APJMO bénéficie par son histoire, d’une assise plus ancienne sur le département de l’Oise.

Aujourd’hui, l’APJMO figure parmi les 3 associations intervenant dans le département de l’Oise pour exercer des mesures de protection.

APJMO en CHIFFRES

2

Sites

1375

Personnes accompagnées

200

Communes

45

Salariés

Nos missions

L’APJMO est amenée sous décision de justice à accompagner des personnes dans la protection de leurs biens et de leur personne.

  • Assurer la protection des personnes et la conservation des biens des majeurs se trouvant dans l’impossibilité de pourvoir seuls à leurs intérêts et bénéficiant d’une mesure de protection juridique.
  • Participer au fonctionnement des services au profit des personnes protégées .
  • Développer l’accueil, le soutien et/ou le conseil auprès des familles et tuteurs familiaux.
  • Constituer tout autre service d’accompagnement et de soutien à la personne protégée.
  • Agir en faveur des personnes protégées.
  • Accompagner les personnes protégées dans la réalisation de leurs projets personnels tout en favorisant leur autonomie.

Quelles sont nos Valeurs ?

Les valeurs identitaires de l’APJMO sont déclinées pour partie dans la charte des droits et liberté des majeurs protégés et se résument en cinq axes :

La reconnaissance de la singularité de la personne suivie

La personne protégée bénéficie d’une intervention individualisée de qualité favorisant son autonomie et son insertion tant sociale que professionnelle.

L’intervention du mandataire judiciaire doit être adaptée aux besoins et à la singularité de la situation de la personne. Les délégués assurent le suivi des situations qui leurs sont confiées.

Le respect de la personne

De son intimité et de ses choix, sans préjugé, quelle que soit sa situation sauf mise en danger médicalement constatée.

La mesure de protection juridique s’exerce en préservant les liens familiaux et tient compte du rôle de la famille et des proches qui entourent de leurs soins la personne tout en respectant les souhaits de la personne protégée.

L’écoute, l’expression de la personne protégée et la prise en compte de ses potentialités.

La personne doit recevoir une information adaptée à ses capacités ; la personne ne doit pas subir la mesure de protection. La personne protégée doit au contraire en être le principal acteur.

La proximité et l’accompagnement à la personne

L’aspect administratif et financier ne doit pas empêcher la relation à l’autre. L’APJMO souhaite que chaque personne soit vue au moins tous les deux mois, y compris les personnes en établissement. C’est là l’une des spécificités de l’APJMO.

Le professionnalisme

La qualité plutôt que la quantité. L’APJMO aspire à être reconnue pour la qualité de ses prestations et non pour le nombre de situations qu’elle suit. Chaque membre du personnel est titulaire du diplôme et de la formation qui lui permet d’assurer correctement son poste.

Notre organisation

Nos services

Nous rejoindre