APJMO

MJPM

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

Le service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) est mandaté par le juge des contentieux de la protection en sa qualité de juge des tutelles afin d’assurer la protection et l’accompagnement des personnes majeures qui ne sont pas en mesure de pourvoir seules à leurs intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de leurs facultés mentales, soit de leurs facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de leur volonté.

Notre mission est d’aider ces personnes à conduire leur projet de vie et à préserver leurs intérêts personnels et patrimoniaux, en protégeant l’expression de leur volonté et en garantissant l’exercice de leurs droits.

Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux

La loi n°2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs a réaffirmé le principe de priorité familiale pour l’exercice des mesures de protection et a permis aux tuteurs familiaux de bénéficier, à leur demande, d’information et de soutien.

En effet, les familles ont une connaissance souvent partielle des mesures de protection et ne disposent pas d’un lieu ressource pour recevoir une information spécifique approfondie. Par ailleurs, les tuteurs familiaux sont souvent démunis pour trouver les réponses adaptées à la situation de la personne protégée et ont un réel besoin de soutien pour faire face aux exigences du mandat légal qui leur est confié.
L’APJMO est habilitée à délivrer des informations aux tuteurs familiaux dans le ressort des Tribunaux Judiciaires de Compiègne, Senlis et Beauvais mais également par des permanences téléphoniques